La taille esthétique; un nouveau souffle pour votre jardin

Vous avez un arbre ou arbuste qui a trop grandi et touche votre maison, et vous ne savez pas comment le tailler ? Vous en avez assez de tous ces arbres et arbustes taillés de la même manière ? Vous n’avez pas envie d’attendre 100 ans pour que vos jeunes arbres gagnent en grâce et en noblesse ? Rassurez-vous, la taille esthétique est la réponse pratique et artistique à toutes ces questions…

mb_blog_taille_3

Qu’est-ce que la taille esthétique ou “aesthetic pruning” ?

La taille esthétique est une interprétation créative de la taille d’arbre ou d’arbuste. Appelée aesthetic pruning aux Etats-Unis, Niwaki au Japon, taille nuage ou encore taille japonaise, cette technique est le fruit d’un fabuleux mélange entre des compétences artistiques, l’essence de l’arbre, la science de l’horticulture, les besoins des clients et de l’environnement.

De l’art graphique au principe de design, les végétaux sont travaillés de manière universelle. La taille esthétique est bénéfique dans toutes les situations et pour tous les styles de jardins. Cependant, l’aesthetic pruning se concentre sur les arbres et arbustes de moins de 5 mètres de haut. Les tailleurs ont un savoir-faire inégalable dans l’art de la taille. Leur vision à long terme permet à vos arbres d’avoir une taille axée sur la beauté.

Pourquoi utiliser la taille esthétique ?

Perte de beauté et de dynamisme, les arbres et arbustes grandissent comme nous. Difficile de ne pas remarquer des oliviers centenaires. Malheureusement, sans taille, ils perdent vite de leur beauté et de leur noblesse. La taille esthétique est la réponse pratique et artistique à ce problème récurrent.

Le résultat est immédiat, cette technique innovante insuffle à votre jardin un nouveau souffle de poésie. La nature ne laisse pas de place au hasard, c’est pour cela que chaque arbre et arbuste détient un rôle spécifique dans la composition paysagère.

taille_blog_2

Les tailleurs esthétiques : les bonnes coupes pour de bonnes raisons

Le tailleur esthétique recherche toujours la peinture végétale la plus adaptée à votre paysage grâce à une taille esthétique adaptée. Regardez votre jardin, les premiers éléments qui vous viennent à l’œil sont les arbres et arbustes ; ils nécessiteront donc une taille plus détaillées que les plantes qui ne viennent qu’en second plan. Les tailleurs différencieront aussi les arbres entre eux. En effet, une taille minutieuse sera apportée aux arbres proches de la terrasse et visibles à l’intérieur de la maison.

Des tailles japonaises personnalisées

Les branches se rabaissent pour devenir horizontales et de somptueux nuages d’épines ou de feuilles les recouvrent et c’est ainsi que l’on parle de “taille en nuages” ou “taille Niwaki”. Cette technique est utilisée pour les arbres de point focal. Les jeunes arbres, par exemple, sont très vigoureux avec peu de grâce. Cette taille consiste à leur donner l’apparence d’arbres plus vieux et leur apporte plus de noblesse. Il faudrait parfois attendre 100 ou 200 ans pour que l’arbre prenne naturellement cette forme !

Mais cette taille ne peut être utilisée pour toutes les espèces. Si l’arbre est destiné à ne pas prendre cette forme naturelle en vieillissant, c’est que cette technique n’est pas appropriée.

La nature est la source de notre inspiration, ce n’est qu’en suivant son exemple que l’on peut tailler de façon authentique et créer des extérieurs inspirant et authentiques.

Prêt à vous lancer ? A vos sécateurs !

taille_blog_1