Inspirations jardins

Le monde qui nous entoure est une source d’inspiration infinie, mais quelles sont les choses qui vous parlent personnellement ?

C’est une des questions essentielles que j’aime poser à mes clients, avant de commencer l’aménagement de leur jardin.

Quels sont les paysages qui vous touchent, quels sons ceux qui vous apportent sérénité et bien être, quels sont ceux qui vous font rêver ?

mer-mediteranee- inspiration-amenagement-paysager-mathieu-besnier-artiste-paysagiste

Aménagement de votre jardin ; les éléments à prendre en compte !

Lors de la création d’un jardin, il est aussi important de prendre en compte ; le site où se trouve la maison, la nature environnante, le style de la maison, son exposition, le climat de la région, ou tout simplement ce que le lieu inspire.

Prendre le temps de penser à ces éléments, assure des solides fondations sur lesquelles on s’appuiera pour créer un jardin harmonieux, vivant qui continuera à s’embellir au fil des saisons.

L’inspiration à sa source !

Lorsque l’on cherche des inspirations pour créer son jardin, la source d’inspiration la plus parlante à mes yeux est celle de la nature et des paysages qui sont autour de nous ou que l’on découvre lors de promenades ou voyages..

Alors voici quelques exemples de lieus, paysages, couleurs et matières qui m’inspirent au quotidien, mais spécialement lorsque j’envisage l’aménagement extérieur d’un nouveau site…

Inspirations jardins - Lac de montagne Californie -mathieubesnier.com

Lac de Montagne en Californie, où j’ai eu la chance d’habiter pendant dix années – ici le premier plan rocheux, le positionnement de l’arbre, le lac, ainsi que la végétation et le relief à l’arrière-plan, peuvent être retranscrits lors de la création d’un jardin d’inspiration japonaise ou méditerranéen.

Inspiration jardin - Detail de mousse sur roche

Détail de mousse et plantes grasses sur roche (Ardèche) – sur ce détail, on peut voir une variété de couleurs et matières, dont on peut s’inspirer pour la création d’un jardin japonais. Par exemple, on peut penser à une variété de couvre-sols ou de gazons alternatifs, qui rappelleraient cette texture très vivante, et pourraient ainsi se mélanger aux rochers existants ou placés sur le site au préalable.

Inspirations jardins - Lac Michigan

Muskegon / Lac Michigan – cette vue d’un escalier en bois, d’herbes sauvages, de sable et d’eau calme, inspire à la méditation, à la tranquillité et au bien-être. Le mélange des éléments, la palette colorée minimaliste, la composition épurée, peuvent être repris en pensant à l’aménagement d’un jardin contemporain ou jardin zen.