Quel jardin pour les espaces réduits ?

Comment s’adapter lorsque l’on a de grandes envies pour son jardin mais que la surface manque ? Le jardin japonais permet de recréer les paysages que l’on peut trouver dans la nature, quel que soit l’espace disponible. Découvrez un monde de verdure minimaliste où beauté rime avec simplicité.

Les jardins japonais invitent au voyage et à la contemplation : il s’agit de représenter la nature dans toute sa richesse, ses formes et son authenticité.

Même en espace restreint, cet art du jardin permet de composer des scènes extraordinaires !

 

L’illusion de l’espace

 

Le Japon urbain est confronté à des défis démographiques sans commune mesure : plus de 130 millions d’habitants vivent sur un archipel de 6852 îles, dont certaines sont minuscules. À titre d’exemple, le Grand Tokyo est la mégalopole la plus peuplée du monde avec 35 millions de citadins. Sur 65 kilomètres, la densité humaine est impressionnante et avoisine les 6000 habitants au kilomètre carré !

img_25722

Conséquence : l’immobilier explose, les appartements rapetissent et la vie de chacun s’entasse dans des espaces réduits. Comment trouver la place pour un coin de verdure ? Le jardin « à la japonaise », tradition millénaire, est la réponse culturelle parfaite à ce manque de superficie.

Ces « morceaux de nature » sont des paysages simplifiés et épurés à taille humaine. Montagnes, mers, forêts… Malgré le manque de place, il n’y a aucune limite à vos envies de mise en scène. Avec de la mousse, de l’eau, des pierres taillées, du sable ou encore des lanternes, composez un univers harmonieux, comme un peintre organise les éléments de sa toile.

Dans un jardin, tout est question de perspectives. Jouez sur la taille des éléments proches et lointains. L’objectif : créer des « lignes de fuite » et donner l’illusion de l’espace. Grâce à l’imaginaire et au talent du paysagiste, un monticule de terre ou des arrangements de pierres peuvent amener à penser que nous regardons une montagne

 

Harmonie et liberté

 

Comment composer votre jardin ? Quelle image de la nature voulez-vous symboliser dans votre petit coin de verdure ?

Les codes esthétiques de votre jardin doivent privilégier l’harmonie. Il ne s’agit donc pas de « s’étendre » et de planter sans réfléchir. Dans la conception orientale, la réduction des dimensions du jardin n’est pas une contrainte, mais un gain de simplicité.

La taille des arbres permet de maîtriser la pousse et la forme dans un objectif de beauté. On parle de niwaki. Mais, contrairement aux techniques de l’agriculture productiviste, il n’y a rien de contraignant dans la composition d’un jardin japonais : oubliez les liens, cordes et autres tuteurs.

Le niwaki permet de conserver la forme naturelle d’un arbre tout en épurant sa silhouette… S’occuper d’un jardin japonais est avant tout une expérience de l’équilibre et une quête de l’harmonie.

img_2559_2

Quant aux arbres et aux fleurs, vous êtes libre de faire parler votre créativité. Il peut s’agir de massifs de lavande, d’ifs, de cyprès ou encore d’oliviers ! Vous pourrez conserver des dimensions raisonnables grâce à une taille esthétique [BACKLINK PRUNING] et un entretien régulier.

Dans les plus beaux jardins, rien ne paraît jamais en « pagaille ». Quel que soit l’espace disponible, tout est à sa place.