Zen & Méditerranée – le jardin japonais s’invite sur la Côte d’Azur

Qu’est-ce qu’un jardin japonais ? Comme toute forme d’art, les jardins Zen répondent à des règles millénaires et des codes esthétiques bien précis. Dès lors, comment l’art du Soleil Levant se marie-t-il à la lumière de la Côte d’Azur ? Vivez votre jardin autrement et apportez un zeste d’Orient au cœur de la Méditerranée.

Le jardin Zen ne domine pas la nature : il s’y conforme. La promenade dans ses allées devient un voyage vers l’essentiel et un retour aux vertus les plus fondamentales. Que se passe-t-il lorsque les traditions du Soleil Levant s’installent au cœur des paysages azuréens ?

Tzukubai-jardin-mediteranéen-jardin-zen

Jardin japonais : la nature artistique

Les premiers jardins Zen sont apparus comme des lieux de méditation pour les moines.

À la nature sauvage se mêle un sentiment de quiétude et de maîtrise, qui encourage la contemplation et le lâcher prise – comme peuvent le faire les arts martiaux. Mais derrière la philosophie et l’éveil spirituel, les jardins Zen ne doivent rien laisser au hasard. Leur conception est millimétrée, la taille chirurgicale. C’est un artisanat répondant à de nombreuses règles et techniques.

Les codes esthétiques des jardins japonais ont pour objectif de donner une vision idéale de la nature, une interprétation intime et artistique. Grâce au talent du paysagiste, il est possible de reproduire différentes scènes au symbolisme très fort, comme une montagne au bord d’un lac ou la mer elle-même entourée d’une forêt aquatique… Et ceci grâce à des éléments de décor très simples comme un bassin ou des arrangements de pierre.

Les jardins Zen ne sont donc pas le seul apanage des environnements d’Orient. Les possibilités sont infinies et, pour peu qu’un artisan connaisse les règles, il peut appliquer les principes des jardins japonais partout dans le monde.

 

Amenagement-terasse-petit-jardin-zen

Culture de Méditerranée

La méditerranée offre une nature unique et indomptable, dont les couleurs et les odeurs ont inspiré certains des plus grands peintres de l’histoire de l’art, de Van Gogh à Picasso en passant par Renoir et Matisse.

La rencontre de la philosophie japonaise et de la lumière sans pareille du Sud donne lieu à une alchimie très puissante. La Côte d’Azur est l’écrin idéal pour rendre hommage à la mer et l’eau dans son jardin.

N’ayez aucune limite : reproduisez les plus beaux paysages du bassin méditerranéen et chargez votre jardin des symboles du Sud. Vous disposez de tout un assortiment de couleurs et de formes pour réaliser les visions les plus originales.

Vous pouvez opter pour des plantes aromatiques, colorées et très résistantes à la chaleur, des massifs de fleurs moutonnantes ou des arbres aux formes élancées : des oliviers, des chênes ou des cyprès comme autant de danseurs dans le vent.

La mousse, la pierre et le sable, des éléments traditionnels du jardin Zen, se marient avec délicatesse à cet environnement.

Quelle que soit la taille de votre jardin, en jouant sur les courbes, l’asymétrie et les perspectives, – trois piliers esthétiques du jardin Zen – vous pourrez créer un univers rare et original pour honorer les esprits de Méditerranée.

Portée par une vision authentique et des mains expertes, la rencontre de ces deux cultures se transforme en art de vivre. Ne regardez plus votre jardin, contemplez-le.

 

Amenagement-paysager-terasse-petit-jardin