portrait_mb2_bis
portrait_mb_bis
icons_mb_6

“J’aspire à apporter de la beauté dans la vie des gens, à créer des jardins qui ont du sens, où l’on désire revenir jour après jour”

Mathieu Besnier est en contact avec la nature dès ses premières années, passées dans la douceur de l’Anjou. Il poursuit des études d’histoire, qui lui font découvrir la richesse des civilisations et le poussent à voyager à leur rencontre, en Asie particulièrement. Fasciné par la beauté sauvage des paysages qu’il traverse, il s’installe dans les Pyrénées où il retrouve ce contact essentiel avec le milieu naturel.

 

Après quelques années, il déménage à Paris et y trouve sa voie : “J’avais envie que les gens puissent se ressourcer en se reconnectant a la nature, au cœur même de la ville. Cela me semble indispensable a l’équilibre et au bien-être quotidien de chacun”. Il entreprend ainsi ses premiers travaux en tant que paysagiste : une passion est née !

 

Le voyage ne faisait que commencer… Le déclic viendra en Californie, où Mathieu part vivre et où il découvre l’art des jardins japonais. Très vite, cet art devient une source d’inspiration pour la réalisation de ses jardins…

portrait_img_2

“Le climat de la Californie est méditerranéen. En toute logique, j’ai donc d’abord créé des jardins… méditerranéens ! Puis j’ai intégré des techniques de design de jardins japonais à mes réalisations. Cette fusion entre les deux univers a donné des résultats surprenants et m’a permis de trouver l’authenticité que je recherchais”

 

Il se perfectionne au cours de stages et séminaires avec des paysagistes de renom, comme David Slawson et John Devore. Au Merritt collège à Oakland, Il parfait son apprentissage de la taille esthétique. Mathieu restera 10 années aux Etats-Unis, donnant à la part artistique de son travail de plus en plus d’importance.

 

La création d’un jardin est un art vivant, une peinture en trois dimensions. C’est un privilège de pouvoir créer de la beauté et de procurer du bonheur à travers les jardins. C’est pour moi le but de toute création artistique”.

 

Installé depuis 2015 sur la Côte d’Azur, il retrouve les paysages méditerranéens qui furent sa première source d’inspiration. Il met désormais à profit ce métissage culturel pour y créer des jardins capables d’offrir de la beauté, mais aussi de la sérénité et du bien-être…

“Mes Valeurs”

BEAUTÉ

AUTHENTICITÉ

 HARMONIE

 CRÉATIVITÉ

INTÉGRITÉ

Témoignages

Mathieu a travaillé pendant 5 ans dans mon jardin et je le regrette énormément son départ.
J’ai un jardin de style anglais qui tend vers le chaos. Mathieu a pu mettre de l’ordre dans les massifs envahi par les plantes devenues trop grandes et leur a redonner harmonie et beauté. Il est un maître de la taille et a une sensibilité indéniable pour la symétrie et la forme.

Travailler avec Mathieu a été facile et agréable. Il est digne de confiance, fiable et rapide !
Je ne peux dire assez de bien de lui … Je suis toujours à la recherche de quelqu’un pour le remplacer.

Sarah

« Nous avons sollicité Mathieu Besnier pour l’aménagement des espaces verts autour de la maison, qui jusqu’alors étaient peu définis. Son intuition créatrice a permis de réaliser plusieurs espaces de caractère différents, qui s’harmonisent entre eux, tout en apportant des impressions qui correspondent aux besoins de la journée : terrasse en pelouse et ombragée au sud que l’on apprécie dès le matin, charmant jardin japonais très agréable en fin de journée au soleil couchant. Le choix des espèces méditerranéennes, assure une belle floraison, et des éléments naturels minéraux ou décoratifs (pierres, rochers, eau, fontaine), rendent l’ensemble très naturel. C’est un jardin qu’on apprécie vraiment. Une belle réussite soulignée aussi par nos amis !”

Marie-Lise

Roquefort les Pins

“Le jardin de Mathieu s’embellit de jour en jour, saison après saison. Il donne un immense plaisir à tous ceux qui viennent et séjournent ici. Je suis très reconnaissante pour son fabuleux design. Quel investissement fructueux !”

Géraldine (propriétaire d’une chambre d’hôte)

Californie

“Mathieu Besnier a tout de suite compris ce qu’il était possible de faire de notre espace et a fait ce dont nous rêvions sans savoir comment y parvenir. D’un chaos, il a fait un paradis où il fait bon cheminer et admirer toutes les espèces méditerranéennes qu’il y a placées.
La qualité de son travail s’exprime en poésie, et nous nous félicitons de la confiance que nous lui avons donnée. Le résultat est bluffant et au-delà de nos espérances”.

Anne et André

Valbonne

“J’ai eu la chance de solliciter Mathieu pour la conception et la réalisation d’un charmant jardin pour l’entrée de mon immeuble de bureaux. Il a complètement transformé l’espace, créant une merveilleuse cour, originale et luxuriante. Le travail a été réalisé de manière très professionnelle. La conception et choix de plantes on été remarquables. L’infrastructure est solide et se marie très bien avec le bâtiment et la nature environnante. Fortement recommandé !’

Yoad

Californie

“Mathieu a donné un “lifting” à ma maison, d’une vingtaine d’années, récemment acquise : préservant le meilleur et enlevant le reste, puis en ajoutant de nouveaux arbres et arbustes sur l’ensemble de la propriété. En plus du travail de conception, il a aussi taillé les arbres et arbustes existants dont certains n’avaient pas été touchés depuis des années. Quelle différence, spécialement pour les érables japonais. Il y a un érable en particulier qui est une espèce retombante. Je ne pouvais pas le regarder tailler, car cela me semblait trop “extrême”, mais il sait ce qu’il fait et maintenant, il a une si belle forme que tout le monde me complimente dessus. Il a aussi planté un jeune pin noir et l’a taillé dans le style “bonsai”- quel bonheur. Je recommande fortement ses compétences, a la fois pour de nouvelles créatiosn mais aussi pour la taille de jardin déjà établi”

Sarah

Californie

« Bien que le projet fût très important, il a été achevé en un laps de temps très court et le résultat final a été au-delà de mes espérances. Le terrassement et les plantes sélectionnées ont permis de révéler tout le potentiel que ce lieu avait à offrir. Mathieu a pris en compte les différentes vues de la propriété en étant a la fois à l’extérieur et a l’intérieur de la maison.
L’entretien et le système d’arrosage installé ont été bien expliqués et faciles d’utilisation.
Ce que j’apprécie vraiment, c’est le soin qui a été apporté à la fois pendant la réalisation, mais également lors du suivi effectué sur le long terme pour s’assurer que le jardin continue de s’épanouir. »

Michèle

Californie